Documentaires Photo


Mohéli - Visages des Comores - 2010 

 

fillette-bleue-cover-700.jpg

pdf.png Dossier de Presse   flikr-1.png   vimeo-1.png   blurb-logo.jpg              

Une série de 100 photographies qui propose de découvrir une communauté musulmane méconnue, les habitants de Mohéli, petite île de l'archipel des Comores qui en comprend quatre : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte qui est désormais département français.

IMG_0571.jpgIMG_9891.jpg

portrait-long-web.jpg

 


Berbères de la vallée oubliés - Aït Ouzighimt - 2009 

garcon-ouzighimt-cover-700.jpg

Une série de 80 photographies qui propose de découvrir une communauté Berbère particulièrement méconnue. Les Aït Ouzighrimts sont des berbères, anciens touaregs qui se sont sédentarisés il y a environ trois siècles dans la vallée du M’goun au Maroc, au centre de la chaîne de montagnes du Haut Atlas.

Pourtant à seulement une journée de route de Marrakech cette communauté vie totalement isolée dans une vallée  nichée à environ 1 400 mètres d'altitude. Aucune route pour les atteindre, il faut marcher durant près de 10 heures en hiver et 5 heures en été, et franchir des cols à 3 000 mètres d'altitude.
Cette communauté de Berbères vit hors du monde, enclavée dans cette vallée de moins de 30km bordée de pentes abruptes infranchissables en hiver à cause de la neige.

Pas d'école, pas de dispensaire, aucun moyen de se soigner ni d'être secouru en cas d'accident, pas d'eau courante ni d'électricité, la vie est particulièrement rude.

pdf.png Dossier de Presse      flikr-1.png    blurb-logo.jpg   vimeo-1.png    

homme-cheval-vertical-02.jpg          garcon-portrait-08.jpg         femme-assise-fond-ver-02t.jpg


Les enfants de l'Atlas - Enfants des alpages - 2009

enfants-des-alpages-700.jpg

Chaque été, les montagnes du Haut Atlas marocain sont parcourues par des enfants bergers qui déplacent leurs troupeaux à la recherche de pâturages. Ce sont toujours des enfants, de jeunes garçons et plus rarement des filles. Ils se déplacent seuls parfois durant plusieurs semaines dans ses montagnes esarpées, avant de retrouver leur famille, leur foyer. Ils partent avec une gourde qu'ils remplissent aux nombreuses sources, avec un peu de pain, d'huile, de farine et de fruits secs.                                   Une série de 40 portraits d'enfants réalisée en 2009 à la fin de l'été, dans les montagnes du Haut Atlas, souvent à plus de 2 500 mètres d'altitude.

portrait 25.jpg portrait 14.jpg

flikr-1.png  blurb-logo.jpg  vimeo-1.png


Itinéraire d'une famille gâtée 

 

Un trek de 2 ans avec nos 3 enfants - 2007

La famille Frenkel est partie durant 2 années pour un voyage à la vitesse de la marche avec leurs 3 enfants de 12 ans, 5 ans et 4 mois... Ils quittent Paris en 2005 pour un voyage itinérant qui s'effectuera principalement à pied.

Ils séjourneront d'abord 7 mois à Madagascar sur un îlot de 4 Km carrés afin de permettre à leur bébé de se tenir droit dans un porte bébé. Ils en profiteront pour séjourner à Mohéli, petite île des Comores... Puis ils partiront pour l'Asie du sud-Est pour une marche de plus de 6 mois, du sud de la Thaïlande (Surat Thani) en longeant le golf, jusqu'au nord du Laos (Luang Prabang), en traversant le Cambodge le long du Tonlé sap et du Mekong (De Prum à Battambang à Stung Treng).

Ils s'envoleront pour l'Inde qu'ils arpenteront durant plus de 7 mois. Puis partiront pour le Myanmar durant 2 mois (2 séjours consécutifs) avant de retrouver la France.

flikr-1.png    vimeo-1.png